Rubrique : Le Projet Internat

- Date de mise en ligne : jeudi 4 décembre 2014, par : Webmestre



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L’internat éducatif


Projet de l’internat éducatif de l’EREA

Introduction

La spécificité des EREA est d’offrir, en complément de la formation professionnelle et de l’enseignement général adapté, un internat dont les particularités tiennent en partie :

- au public accueilli : des élèves en difficulté scolaire et /ou sociale qui ont besoin d’un internat éducatif.

- au personnel encadrant : enseignants du premier degré, des professeurs des écoles que l’on nomme « enseignants-éducateurs » qui ont pour mission de proposer une prise en charge à la fois pédagogique et éducative, ils interviennent sur certaines plages horaires en dehors des temps d’enseignement classes et dispensent également des temps d’enseignement.

Des AED, assistants d’éducation encadrent les élèves sur les temps de l’internat. L’internat « est un cadre et un lieu de vie, organisé, stable, structuré et, en outre, un moment où émergent d’autres relations entre les adultes et les adolescents que celles qui existent pendant les activités pédagogiques tout en s’inscrivant dans une continuité éducative ». L’internat éducatif va permettre d’accompagner l’élève dans la construction de son autonomie et de son insertion sociale et professionnelle.

Son action s’organise autour des thèmes suivants :

1) La gestion du projet personnel de l’élève. 

2) L’éducation à la citoyenneté (MDL, CVL, CESC ...) en liaison avec la CPE, l’infirmière et l’A.S.

3) Le développement et/ou l’approfondissement de compétences dans les apprentissages à travers des pratiques variées menées dans les ateliers éducatifs.

4) L’aide au travail et à la scolarité par le biais d’études dirigées et de soutien

5) Participation des éducateurs à l’heure de vie de classe Partie prenante du projet d’établissement, le projet du secteur éducatif est associé à part entière à l’entreprise pédagogique et éducative de la formation qualifiante de niveau V (préparation aux CAP et CAPa).

LES MISSIONS EDUCATIVES

1 – Développement des activités socio-éducatives

2 – Education à la citoyenneté

3 – Education aux loisirs et développement des activités sportives

4 – Accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle

5 – Gestion du projet individuel de formation des adolescents dont l’éducateur référent sera le garant

6 – La participation à la formation générale des élèves par le développement d’activités culturelles et artistiques

7 – Le développement des relations avec l’environnement de l’institution, en particulier les collaborations avec les associations, les collectivités territoriales et les entreprises pour compléter l’éducation et la formation des jeunes accueillis en EREA.

Soucieux de remplir sa mission par rapport aux déficits sociaux de certaines familles, l’objectif de l’internat est de créer un climat sécurisant et épanouissant pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte dont il a la charge. L’obligation première et immédiate de l’éducateur d’internat est la sécurité et la protection de chaque élève.

A cette fin, le Règlement intérieur de l’EREA est remis à chaque élève, composé de règles et de consignes simples et précises à la fois, auxquelles l’adulte et l’adolescent peuvent se référer à tout moment : toute transgression de la règle est sanctionnée. Pour valoriser les collégiens qui répondent aux exigences demandées en classe et à l’internat, un système de "ceintures de comportement" (ou de confiance) a été créé et permet d’obtenir progressivement davantage de « libertés » au sein de l’établissement.

Quant aux lycéens, ces derniers peuvent, sous réserve d’une autorisation parentale, bénéficier de sorties libres les mercredis après-midi. 

Les activités éducatives

Dans les plages horaires de 17H30 à 19H00, il sera proposé des activités à dominantes artistiques, sportives, culturelles, informatiques, développement durable, ...





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