Rubrique : LE CCC (centre de connaissances et de culture)

- Date de mise en ligne : jeudi 23 juin 2016, par : Webmestre



image Les VIDEOS
image Visite virtuelle de l'EREA
image Présentation de l’établiss









Projet documentaire de l’EREA M. C. Leriche :


Assurer la réussite du parcours de tous les élèves

Former des citoyens autonomes

- Le professeur documentaliste continuera de mettre l’accent sur la notion d’accueil des élèves de l’EREA avec l’objectif de faire du centre de documentation et d’information un lieu de travail, de confiance, un lieu repère, un lieu où l’on se sent bien, un lieu de soutien.

Axes : fréquentation du CDI, Pratiques de prêt, projets de recherche, orientation, ouverture culturelle, maîtrise des tice

- Venir au CDI doit toujours correspondre à un objectif ou une finalité.

- Des séances d’apprentissages documentaires et de soutien seront proposées tout au long de l’année afin de donner aux élèves la possibilité de s’interroger, de s’exprimer, d’améliorer leurs capacités d’expression, de créer des liens, échanger, communiquer, d’éveiller leur curiosité envers autrui, le monde environnant.

Maîtrise de la langue sera un axe privilégié. Pour ce faire les petits groupes sont nécessaires.

- L’application et le respect des règles de vie communes sont propices à l’intégration du CDI dans l’action de citoyenneté de l’établissement. Le CDI n’est pas un lieu qui appartient uniquement au professeur documentaliste même si celui-ci en assure la gestion. Il apparaît important que, dans cet établissement, le CDI soit ouvert au maximum (avec les risques que cela suppose) car le CDI se trouve dans une situation un peu délicate par rapport à l’accès au multimédia, aux ressources, par rapport au fonctionnement des activités éducatives. Parfois il est difficile de ne pas décevoir les attentes des collègues. Les différents niveaux, la multiplication des activités peut entraîner un engorgement du CDI : sa gestion nécessite une organisation rigoureuse pas toujours évidente.

Le professeur documentaliste se propose pour :

L’aide et soutien aux élèves

La promotion de la lecture Le travail en collaboration

La gestion du centre pour tous

L’impulsion,

Aide,

Coordination et mises en œuvre de projets

L’ouverture sur l’extérieur, dimension culturelle

La mise en œuvre de la formation à l’information





SPIP

2017 EREA MC Leriche

Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Mentions légales | Accès Personnels